Abandon et course poursuite

Si vous aimez les scénarios Hitchkockien, la cinquième manche du Tour de Bretagne, disputée aujourd'hui entre Douarnenez et Concarneau a dû vous plaire : 44 milles de course poursuite avec Gildas Mahé et Fred Duthil, une fois de plus, grands animateurs de cette régate, dans le rôle de Cary Grant pourchassés par 30 équipages assoiffés de victoire. Le suspens aura duré jusqu'à la ligne d'arrivée…

Abandon de La Charente Maritime  Alexis Thomas / Maxime Paul.

Hier soir, Alexis Thomas a signifié son abandon à la direction de course. La nuit précédente, lors de l'étape entre Saint-Quay Portrieux et Douarnenez, le bateau avait heurté un caillou à fleur d'eau endommageant la crash box et le bout-dehors. Les réparations étaient trop importantes pour réparer dans les temps et reprendre le départ ce matin. Alexis a donc préféré renoncer, se concentrer sur les réparations pour être fin prêt pour la Solo Guy Cotten dans quinze jours.

La meute aux trousses

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2021 : Course 5 : Douarnenez-Concarneau : MACIF : Erwan LE DRAOULEC, Pierre QUIROGA (FRA10), BREIZH COLA : Gildas MAHE, Frederic DUTHIL (FRA44) © Pierrick Contin

Ils ne sont donc plus que 31 équipages à en découdre sur le Tour de Bretagne à la Voile. Les bateaux ont quitté Douarnenez ce matin dans la pétole totale. L'océan avait des allures de lac paisible. Impossible dans ces conditions de vent totalement nul de lancer une procédure de départ. Jean Coadou, directeur de course, a donc demandé aux coureurs de rejoindre la baie d'Audierne au moteur. Sur le trajet vers le Raz de sein, certains ont quand-même pu hisser les voiles. Depuis le sémaphore de la pointe du Raz, le spectacle était magnifique pour les nombreux randonneurs sur le site.

Le comité a finalement donné le départ de cette 5è manche (environ 44 milles) à 12h19 dans un flux de nord ouest entre 8-10 nœuds.
Dès le coup de canon, trois bateaux s'extirpent très légèrement de la meute : Breizh Cola (Gildas Mahé / Fred Duthil), Seacat Services (Alan Roberts / Nicolas Lunven) et Sélection Jeune Breton. Ce dernier équipage composé de Damien Cloarec et Basile Bourgnon s'est constitué il y a tout juste 15 jours. Hier après une belle 7è place, Damien ne boudait pas son plaisir de naviguer avec Basile : "C'est incroyable de fluidité entre nous ; on pense aux mêmes choses au même moment, c'est un réel plaisir de naviguer ensemble d'autant qu'on progresse en performance au fil des courses. On a beaucoup à apprendre l'un de l'autre, c'est génial".

La micro échappée n'aura pas duré longtemps. Rapidement le reste de la flotte fond sur les leaders. À la marque Spineg, Breizh Cola conserve un léger avantage qu'il conservera jusqu'à l'arrivée, à la maison : "On est partis, on a fait un virement de bord, on est passé en tête à la bouée de dégagement après on a creusé jusqu'à ce que ça tourne au vinaigre : les autres bateaux revenaient par derrière, le vent n'était pas du tout comme prévu, on avait des algues, la totale !

Martin et Sébastien [Le Pape et Col/ Gardons la vue] ont finit à 2 mètres de notre tableau arrière, mais ils ont été sympas, ils ne nous ont pas attaqués ! Je pense que leur place de deuxième leur allait bien. Ça l'a fait on a tenu jusqu'au bout. Avec trois victoires sur 5 manches, oui on est content et cette victoire à la maison a aussi une saveur particulière."

Martin Le Pape/ Sébastien Col sur Gardons la vue s'adjugent donc la deuxième place confortant leur leadership au général.
Sur le fil, Skipper MACIF (Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec) complète le podium.

La belle performance du jour est signée State street Marathon Sailing – Fearless, un équipage mixte et bizuth composée de Francesca Clapcich, italienne, associée à l'américain Jesse Fielding, qui terminent quatrième après une intense régate.

Tous deux participent à leur première course en Figaro. Ils sont arrivés en France il y a à peine 15 jours.  Francesca arrive tout droit du 49er, une discipline dans laquelle elle excellait puisque, excusez du peu, elle détient un titre de championne du monde !
Jesse Fielding nous vient de Rhode Island et a construit son expérience sur des grandes courses au large en équipage type Fastnet ou Transpacifique.
" On est très contents. C'est notre première course au large en double. Jesse a fait un super travail aujourd'hui, parfait ! On n'a pas pris le départ du siècle mais on a grappillé des places tout le long de la course. Notre stratégie a bien fonctionné. C'est d'autant plus génial que tout le monde dit que la Classe Figaro est l'université de la voile, et on y est donc c'est parfait ! Ça aurait été extraordinaire de terminer sur le podium mais cette quatrième place est belle et surtout on a bien navigué : je suis vraiment heureuse ce soir !"

Le programme de navigation pour demain s'est un peu allégé. Comme souvent en ce moment, le vent répond aux abonnés absents le matin. La direction de course a décidé de décaler le départ à 12h30 sur l'eau (au lieu de 11h initialement prévu). Les figaristes ne pourront pas faire le tour des Glénan, initialement prévu. Les bateaux quitteront le ponton à 11h45, iront virer une bouée devant les Glénan et une autre devant les moutons, un parcours de 18 milles.

Sélectionner un des précédents communiqués