Un homme et une femme

L'accueil réservé par la ville de Quiberon est exceptionnel : grand soleil, musique, village animé, démonstrations de la SNSM, et beaucoup, beaucoup de visiteurs à Port Haliguen ; Une foule des grands jours massée sur les quais pour accueillir les 31 équipages et les vainqueurs du jour : les suisses de l'équipage TeamWork : Nils Palmieri et Laurane Mettraux.

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2021 : Course 7 Concarneau-Quiberon  : TEAMWORK : Nils PALMIERI, Laurane METTRAUX (SUI21) © Pierrick Contin

Alizés bretons

Le petit temps était encore au rendez-vous ce matin pour le départ de la dernière étape qui rallie Concarneau à Quiberon – Port Haliguen. "Les conditions au départ étaient très compliquées, détaille le directeur de course par téléphone. Le vent, qui était à peu près établi au moment du départ, a rapidement faibli. Après un premier rappel général, le comité de course a pu donner le départ à 10h54 dans un vent très faible."
Génération Sénioriales prend le meilleur départ et la tête de la course dès la bouée de dégagement. Benoit Mariette et Antoine Lauriot-Prevost s'installent comme solides leaders jusqu'à la Pointe de Trévignon, avant de se faire rattraper par la meute, et, enfin, par le vent. Alan Roberts/ Nicolas Lunven-  Seacat Services reprennent la course en main. Sous spi à plus de 9 nœuds, les 31 concurrents déboulent au large de l'île de Groix, des conditions que les marins apprécient et qui rappellent les alizés transatlantiques.
Le bord de portant est favorable à Teamwork (Nils Palmieri / Laurane Mettraux) qui reprend l'avantage en virant la Bouée Goué Vas Sud.
"La course s'est jouée au passage de la pointe après la bouée de dégagement, détaille Nils, il fallait vraiment rejouer un coup à terre : ça s'est avéré déterminant pour la suite. On est content avec Laurane parce qu'on a raté pas mal d'opportunités sur ce Tour de Bretagne et, enfin, on a un truc qui nous sourit.
La deuxième partie de la manche aujourd'hui ressemblait en tout point aux conditions qu'on a eût sur la Transat [Transat Concarneau st Barth que Nils a remporté – ndlr] et on sait que le bateau est assez rapide sur ces allures spécifiques."

La mixité à l'honneur

Particularité de cette manche, 3 équipages mixtes se classent dans les 4 premiers bateaux, dont deux équipages bizuths. C'est le cas d'Estelle Greck et Ronan Gabriel sur Job & Box, quatrième et seconds bizuths (derrière Team Vendée Formation 3é et 1er bizuth aujourd'hui) :

"On a fait une très belle course, explique Estelle, on est sortis assez bien placés à la bouée de dégagement et on a glissé tout de suite ce qui était plutôt une bonne option. Ensuite on s'est battu pour garder notre place. La clé, oui, ça a été le placement et la vitesse au portant. Il y avait une petite houle, à la barre il fallait vraiment être dessus avec des réglages qui ressemblaient effectivement à ceux de la transat.
Une place de quatrième, pour des bizuths, c'est vraiment cool : c'est notre première course ensemble, notre première saison !  Il y a un niveau tellement élevé sur cette course que rentrer dans les 10, c'est déjà un super résultat mais là, quatrième c'est juste génial ! "

Ne rien lâcher… jusqu'au bout…

Au classement général, tout reste encore possible. Les marins nous avaient prévenus : sur le Tour rien n'est joué jusqu'à la dernière manche et cette 13è édition ne fait pas exception à la règle. Ce soir, non seulement les écarts se sont resserrés mais la distribution du podium a changé :
A l'issue de la manche du jour Priméo Energie – Amarris, Achille Nebout et Fabien Delahaye s'emparent de la troisième place du classement provisoire :

"On fait 6è aujourd'hui : une bonne manche parce que ça a distribué pour pas mal de favoris. C'était piégeux mais on s'en est bien tiré. Je pense qu'on récupère la troisième place au général provisoire. Ça va être très serré demain entre Région Normandie et Guyot Environnement Ruban Rose. Tout va se jouer demain ! On a vraiment fait une bonne opération aujourd'hui et c'est toujours bien d'attaquer la dernière journée dans ces conditions là !"

• Gardons la vue semble difficilement détrônable avec 43 points,
  • Breizh Cola affiche 54 points et ça se resserre derrière avec
  • Primo Energie – Amarris à 57 points
  • Guyot environnement Ruban Rose : 62 points
  • Région Normandie : 63 points

Demain, les bateaux quitteront les pontons à 8h30 pour disputer l'ultime et décisive manche du Tour dans des conditions légères : une trentaine de milles qui seront déterminants pour le classement…

Sélectionner un des précédents communiqués